Entrepreneurs

Logo Boîtes à vélo

Membre des Boîtes à Vélo, l’association nationale des entrepreneurs qui utilisent le vélo comme véhicule professionnel, nous vous guidons dans votre projet de cyclomobilité professionnelle en nous appuyant sur le programme Ma Cycloentreprise.

Le saviez-vous ?

Page d'accueil entrepreneurs formatrice Ma Cycloentreprise

Experts de la mobilité à vélo, nous avons rejoint en 2021 le programme Ma Cycloentreprise comme formateurs à la cyclomobilité professionnelle. Dans ce cadre, nous dispensons tous les mois une à plusieurs formations à la Halle aux Sucres, 9003 route du Quai Freycinet 3 Môle 1, 59140 Dunkerque.

Découvrir les avantages de la cyclomobilité

Formation théorique Ma Cycloentreprise en salle

Ces sensibilisations d’une demi-journée sont ouvertes aux créateurs d’entreprises qui envisagent le vélo comme moyen de transport quotidien ou aux entrepreneurs motorisés qui souhaitent passer au vélo. Nous y faisons quelques rappels du code de la route et de la réglementation, nous y présentons les différents modèles de vélos-cargos et les professions qui peuvent s’exercer à vélo. C’est l’occasion d’exposer les avantages de ce mode de transport et d’en défaire les préjugés.

Au-delà de ces indispensables aspects théoriques, nous permettons également aux bénéficiaires d’essayer un certain nombre de modèles de vélos-cargos (biporteur, triporteur, tricycle, remorque).

Choisir son vélo-cargo

A la suite de la formation, nous proposons aux bénéficiaires qui le souhaitent d’être accompagnés plus précisément sur le choix du matériel.

En fonction de leurs besoins techniques (transport de matériel notamment), du kilométrage quotidien imaginé, nous cherchons quel sera LE vélo-cargo le plus adapté à leur projet.

Enfin, le parcours se termine par un suivi personnalisé effectué par l’Adie facilitant l’acquisition d’un vélo (accès à un micro-crédit et à une prime).

Ma Cycloentreprise échanges entrepreneurs porteurs de projet

En 2019, le Ministère de la Transition écologique et solidaire lance l’appel à programmes « Développer la logistique et la mobilité économes en énergies fossiles ». Associant leurs expertises, Les Boîtes à Vélo et l’Adie conçoivent un programme pour encourager la cyclomobilité au sein des microentreprises françaises et ainsi agir en faveur de l’environnement. Ma Cycloentreprise est présentée avec le soutien d’Eni Gas & Power France, et remporte l’appel à projets.